Maison Spindler
Le lieu
Saint-Léonard
Depuis plus d'un siècle, la Maison Spindler est installée dans l'enceinte de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Léonard, au pied du Mont Sainte Odile. Lieu de prédilection pour le recueillement et la création, le hameau de Saint-Léonard jouxte Boersch, petite cité médiévale typique du piémont alsacien.
L’histoire de Saint-Léonard débute en 1109 avec la fondation d’une abbaye bénédictine. Le couvent est remplacé plus tard par une collègiale de chanoines issus du chapitre de la cathédrale de Strasbourg, jusqu’aux destructions de la Révolution.
L'ancienne cour du chapitre s’éveille autour de 1889 quand Charles Spindler, avec Anselme Laugel, fait du hameau de Saint-Léonard un centre artistique et culturel important qui réunit des artistes et des intellectuels alsaciens et allemands.
Elle s’épanouit en 1893 quand, influencé par l’Art nouveau, Charles Spindler réalise ses premiers essais de marqueterie et redonne ses lettres de noblesse à un art ancien en créant des pièces de mobilier inédites.
La Maison Spindler est restée, depuis, le lieu d’habitation de la famille. Elle est le berceau où la tradition artisanale poursuit la création de ses plus belles marqueteries et celui où l’innovation créatrice a pu prendre tout son envol.
Le musée
Le musée présente un ensemble d’œuvres retraçant les grands moments de création de la Maison Spindler qui ont marqué la vie artistique de l’époque et ont souvent été distinguées dans les grandes expositions internationales.
Les pièces de mobilier, les panneaux de marqueterie, les objets d’art décoratif, les sculptures et les peintures créés par Charles et Paul Spindler, ainsi que les œuvres réalisées par leurs amis artistes, témoignent du rôle essentiel qu’ils ont joué dans l’histoire des arts.
Quelques éléments de la salle à manger exposée par Charles Spindler à la troisième Exposition des arts décoratifs allemands de Dresde en 1906 illustrent les riches collaborations pratiquées entre les artistes du cercle de Saint-Léonard. L’ensemble fut récompensé d’une médaille d’honneur et l’Exposition consacra le renom de l’art décoratif alsacien.
Des visites guidées sont organisées pour les groupes à partir de 15 personnes, sur rendez-vous, du lundi au samedi.
Tarif : 8 euros/personne.
L'esprit
Maison reconnue pour son savoir-faire et le raffinement de ses créations, la marqueterie d’art Spindler est une signature réunissant la perfection technique à l'inspiration artistique.
Depuis 1893, l'atelier a développé un patrimoine original grâce à son fondateur Charles Spindler, à son fils Paul, et à son petit-fils Jean-Charles qui le dirige depuis 1975.
Découvrir ou redécouvrir l’infinie poésie de la marqueterie de bois
Entrez dans le monde extraordinaire d’une matière noble et exigeante qui se travaille avec science et exige une technicité parfaite afin que naissent des pièces exceptionnelles.
Les compositions révèlent une intuition admirable de la matière. L’artiste s’exprime avec le bois comme un peintre et joue des valeurs et des structures d’un matériau singulier aux possibilités infinies.
Des créations originales, une inspiration sans cesse renouvelée
Les compositions naissent de la richesse et de la diversité des bois que les trois générations de marqueteurs ont rassemblé au sein d’une bibliothèque remarquable qui a créé la palette de la Maison.
L’harmonie parfaite entre tradition et modernité
Dans une démarche de recherche permanente, la Maison Spindler continue d’innover et réalise les œuvres nées de l’inspiration de Jean-Charles Spindler et de sa prédilection pour les plus belles matières. Elle perpétue la fabrication des tableaux emblématiques du répertoire traditionnel en appliquant les techniques de fabrication remarquables de l’atelier.
L'atelier
Charlers Spindler (1865-1938) originaire de Boersch s'installe à Saint-Léonard et ouvre son atelier en 1893. Il engage des habitants originaire de Boersch et des villages voisins qu'il formera à l’art de la marqueterie.
L'atelier est transmis dans les années 1930 à son fils Paul (1906-1980) qui continue la production de sujets alsaciens et inaugure d’autres champs de création.
Jean-Charles reprend l’entreprise familliale en 1975 et s'entoure d'une équipe de marqueteurs hautement qualifié.
L’atelier de Saint-Léonard produit aujourd’hui les créations contemporaines de Jean-Charles Spindler et les œuvres du répertoire traditionnel alsacien.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a été decerné à Jean-Charles Spindler et son atelier depuis 2006. Ce label est une marque de reconnaissance de l'Etat mise en place pour distinguer les entreprises française aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.